GERWAL

Le dernier chêne

 



  par Dan


                               LE DERNIER CHENE



Ils ont coupé le dernier chêne,
Abattu le dernier pommier,
Ils ont gâché le blé en graines,
Arraché vignes et oliviers.

Le rossignol chante sa peine,
Son cœur ne cesse de saigner.
La boue fait un linceul obscène
A la belette et au sanglier.

    ...
    ...

Ils ont renversé les dolmens
Et les calvaires des sentiers,
Rempli les calices de haine,
Et les autels sont sacrifiés.

C'est une onde grise et malsaine
Qui suinte du vieux bénitier,
Nous n'irons plus à la fontaine,
Nous n'irons plus nous y baigner.

    ...
    ...

Un vent noir souffle à perdre haleine
Dans les mâts brisés des voiliers,
Vaisseaux-fantômes des lunes pleines
Et leurs cortèges de noyés.

Une fille en châle de laine,
Sur la "Falaise des Endeuillées",
Attends et attends que revienne
Celui pour qui elle vient prier.

    ...
    ...

Un calme glacé se déchaîne
Sur l'ancien chemin des douaniers
Des ombres pâles s'y promènent
Poussant des pleurs, traînant les pieds.

Dedans la chambre de la Reine
On a éteint les chandeliers,
Fermé les rideaux et persiennes,
Et fané le bouquet d'œillets.

    ...
    ...

Sur les tarots des Bohémiennes,
Vaines d'images d' écoliers,
La Mort joue son ultime scène
Et le Pendu est crucifié.

Le Magicien se croquemitaine,
L'Empereur finit de régner
Et le Fou a jeté ses chaînes
Sur les cases d'un échiquier.

    ...
    ...

L'Apocalypse nous entraîne,
J'entends ses quatre Cavaliers.
Et les trompettes incertaines,
Du prochain Jugement Dernier.

L'encre noire et bleue de mes veines
S'égoutte à goutte sur mon papier,
Je vais brûler tous mes poèmes
Et mes dessins dans mes cahiers.

    ...
    ...

Ils ont coupé le dernier chêne,
Arraché vignes et oliviers...
Ils ont renversé les dolmens
Et les autels sont sacrifiés...

    ...
Mais...    
Je sais une contrée lointaine,
Sur une carte repliée,
Je crois qu'on l'appelait l' Eden
En des temps longtemps oubliés.

Parfois mes rêves m'y emmènent,
Sur les ailes de mes vieux souliers...





29/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres