GERWAL

Tout va bien...

Tout va bien ?

 

 

"Tout allait bien…"

"Tout allait bien, alors que le vaisseau sillonnait le sub-hyper-espace depuis un certain temps…"

 

C'est ce qu'un journaliste, ou un écrivain de science-fiction, comme il en existait au XXème ou XXIIème siècle (mais moi et l'histoire…) aurait pu écrire…

"Un certain temps"… Ca veut dire quoi, "un certain temps"… rien! ou alors pas grand' chose…Alors, en résumé, et pour faire simple:

petit a): sur Galacty 01 (c'est à dire, pour nous) un certain temps, c'est quelques semaines, quelques mois… exactement 84 jours, 8 heures et une poignée de minutes et de secondes qui passent, comme toute les secondes et toutes les minutes, partout dans l'univers, puisque le vaisseau est équipé d'une horloge TT…

petit b): sur Terre M1, depuis le lancement de ce vaisseau, il a bien dû s'écouler quelques bonnes dizaines d'années depuis que les scientifiques, les politiques, les industriels et les techniciens de la Fédération ont eu cette idée saugrenue. ("-Bien plus que ça…", vous dîtes… "Un bon siècle !…" -Oh!… m'drèm, alors… par les nuages de Fluctus !…mais, bon… )

petit c): sur Galacty 02 (à condition qu'un autre Galacty ait été lancé, ce qui m'étonnerait fort, vu le coût, le risque, les polémiques et tout ça, rien que pour le 01…) ce seraient quelques minutes seulement, même si le lancement avait eu lieu plusieurs années après le nôtre…

C'est ça les mystères du sub-hyper-espace… mais moi et la physique !

Enfin, bon, nous sillonnions le sub-hyper-espace depuis un certain temps, et voilà tout…

On était à peu près à la moitié de notre mission qui devait durer 180 jours (en TT, bien sur), avant de revenir voir nos proches, nos amis, nos voisins, les scientifiques, les politiques, les industriels, les techniciens, les écrivains, les journalistes et les autres… ou ce qui en restait, ou leurs lointains descendants, si j'ai bien compris votre précédente remarque.

 

Je jetai un coup d'œil au tableau de bord (une bonne centaine d'écrans, de cadrans, de lampes et tout ça…), tout allait bien. En fait, comme d'habitude, je jetai surtout un coup d'œil au petit voyant vert: il était vert… je pouvais donc aller faire un tour sur la coursive pour me dégourdir les jambes.

Tout va bien…

J'explique:

  • voyant vert allumé: tout va bien, on peut faire un petit tour sur la coursive…

  • voyant vert clignotant: appuyer sur le bouton jaune qui est à côté du voyant vert

  • voyant orange allumé: appuyer sur le bouton rouge qui est aussi à côté, mais du orange,

  • voyant orange clignotant: sortir le manuel de navigation (et le lire vite fait !),

  • voyant rouge allumé: appeler tout le monde pour trouver une solution urgente,

  • voyant rouge clignotant: gagner la sortie de secours ! (je rigole… y'en a pas…),

le tout accompagné, paraît-il, et selon les cas, de toute une variété de sonneries, sirènes et autres klaxons bruyants destinés à nous tirer de notre…euh… léthargie coutumière et légendaire, mais je voudrais vous voir à notre place… léthargie vous-même.

Le reste des instruments, et les autres boutons, manettes, pédales et divers leviers, je crois que c'est juste pour faire joli au cas où quelqu'un viendrait filmer. Mais peut-être pas.

 

Donc, tout allait bien, comme d'ailleurs depuis 84 jours, 9 heures, etc. (au fait, TT, c'est pour "temps terrestre", vous aviez compris). Et à propos, puisque tout va toujours bien, je me demande à quoi on peut bien servir, les quatre autres membres d'équipage, le capitaine, le lieutenant et moi… peut-être à cause des voyants orange et rouge, au cas où on pourrait faire quelque chose (mais quoi ?) pour sauver le vaisseau en perdition, et dans le cas contraire sept personnes de plus ou de moins, dont presque personne ne se souviendrait sur Terre…

Je dis bien "presque" personne, car j'espère bien que les trans-comm' fonctionnent toujours (le voyant est vert !…). Dans un seul sens, évidemment. Nous envoyons (moi -le radiotech-, et l' auto-flash-comm' -surtout le flash-comm', d'ailleurs…-) régulièrement des tas de données qui doivent bien être recueillies, là-bas et être utiles à quelqu'un, quelque part et pour quelque chose ! Mais, nous, pas la moindre nouvelle du pays… on sait pas si il fait beau, si il pleut, si la guerre temporelle avec les Romaino-Athènistes est terminée et comment, si l'équipe de chuk-ball de New-Shaïngorv a remporté la coupe… rien de rien… enfin comme disait mon arrière-grand-père: "Pas de nouvelles, bonnes nouvelles…" donc, tout va bien !

 

Petit résumé des épisodes précédents, pour ceux qui ont manqué le début: nous autres, les terriens, on avait depuis longtemps exploré tout le vaste univers et sa proche banlieue, fait quelques voyages dans le futur et dans le passé, ouvert quelques conflits avec des gens qui ne nous plaisaient pas (si on peut appeler ça des gens… des gens, oui, pleins d'écailles, de plumes, de pinces, de becs, de tentacules et j'en passe, sauf, peut-être, les guerrières humanoïdes femelles de Amaz-0ne, mais, passons...…) et on en a bien rayé des tas de la surface de leur monde (si on peut appeler ça des mondes: de la flotte, des gaz, du vent, des températures et des pressions pas possibles pour un être humain normalement constitué, sans parler des plantes et autres bestioles…). Après ça, il fallait bien s'occuper… alors, les gens qui décident ont décidé d'aller voir ce qui se passait dans les autres univers. Et je veux vraiment dire "les autres univers", pas seulement loin de chez nous dans le temps ou dans l'espace, non… pas seulement un autre temps et un autre espace, non… Ailleurs, quoi… Mais c'est pas facile à comprendre, même pour moi, alors… vous expliquer !

Et c'est pourquoi nous sommes là, les quatre autres membres d'équipage, le capitaine, le lieutenant et moi… à se demander où on est, ce qu'on fait, et pourquoi et pour qui… mais on le fait. On n'a d'ailleurs pas le choix: c'était ça ou être expédié sur le front d'une de nos guerres perpétuelles (mais justes quand même, hein…) d'où on ne revient pas, ou alors sous forme de particules ou de rayonnements pas très agréables pour la famille. Et tout ça, simplement pour avoir simplement osé… mais ça, c'est est une autre histoire, et je jure que je regrette, et pas seulement parce que je me retrouve dans ce fouteau vaisseau… d'ailleurs on était tous "volontaires" pour ce petit voyage de quelques mois ou quelques siècles, selon les points de vue… faut bien servir la science et sa patrie…

 

Tout allait bien également sur la coursive (tout va toujours bien sur la coursive, aussi)… Alors, que faire? Aller dans la salle des médias visionner un vieux tri-di ? Aller dans la salle de cultusport faire quelques bio-exercices? Tout irait bien aussi là-dedans, c'est certain… Et aussi dans la salle des cryo-cultures, et aussi dans celle des hypnos, et ailleurs aussi… "Tout va bien, alors que le vaisseau sillonne le sub-hyper-espace…"

Comme il fallait bien que je trouve à passer le temps ("96 au jus… la quille, bordel !", vous voyez que j'ai de la culture… j'ai lu ça dans un vieux pseudo-book très ancien), je décidais de voir si mon scaphandre m'allait toujours et de sortir un peu (on est censé le faire, de temps en temps) pour m'assurer "de visu" que la coque auto-réparatrice du Galacty n'a pas de subi de dommage à cause de météorites ou autres astéroïdes qui n'existent pas dans le sub-hyper-espace, mais les consignes, c'est les consignes. Bon, c'est pas mon job principal, mais on s'est accordé mutuellement une grande confiance pour faire de petits travaux pas dangereux et pas compliqués: ça distrait et ça rends service aux copains… Le temps d'enfiler ma combi-skin, de taper le code adéquat sur le petit boîtier, de prévenir le reste de l'équipage et la centrale et de me propulser à travers la paroi du navire… et me voilà dehors (enfin, je ne sais pas si on peut dire "dehors", à cause de tout un tas de paramètres compliqués, mais à défaut d'un autre mot… on va dire "dehors", hein?), là où le noir du sub-continuum noircit et où les rayons Krölden rayonnent en couleurs soyeuses, chatoyantes et irisées, comme on dit.

Et là, tout aurait du aller bien…

 

Car c'est à ce moment-là que je L'aperçus… Il était vraiment comme sur les anciens chromoscopes que j'avais pu visionner. Peut-être un peu plus "vieilli", plus amaigri, plus fatigué aussi…mais toujours avec Son air aussi bon et sage, d'où toute trace de Son autorité avait disparu, avec aussi, en plus, quelque chose de peiné et craintif, avec Ses cheveux un peu plus blanchis et Sa barbe devenue hirsute… En me voyant, Il tenta bien de Se dissimuler, mais bourzilles !… Il S'approcha alors et me dit:

"Oh… Par L'Homme… Vous m'avez trouvé… ne me faites pas de mal, Je Vous en prie… J'avais juste voulu faire une expérience, créer quelque chose de nouveau, quoi… Je ne recommencerai plus… J'essaierai encore de faire des améliorations, quoique… en réfléchissant bien, même pour Moi… et c'est pas faute d'avoir déjà essayé… Mais ne me faites pas de mal, pour l'amour de l'Homme et de Moi… Vous verrez, je vais essayer à nouveau et, en vérité Je Vous le dis, tout ira bien, tout ira bien…

Tout ira bien…"



01/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres